Cartographie d’un agir : l’art postal de Pierre Bruneau

Pierre Bruneau, art postal, quotidien, milieu de l’art
Pierre Bruneau, Postez l’art, 1997 - 2021. Photo : Pierre Bruneau

Sur Postez l’art. Une rétrospective de 24 ans d’art postal de l’artiste Pierre Bruneau, Maison de la culture Janine-Sutto, du 28 janvier au 1er avril 2021.

Pierre Bruneau, art postal, quotidien, milieu de l’art
Pierre Bruneau, Postez l’art, 1997 – 2021. Photo : Pierre Bruneau

Depuis 1997, la production de lettres mensuelles pour un petit nombre d’abonnés permet à Pierre Bruneau de créer, d’où il veut, des œuvres uniques qu’il expédie ailleurs dans le monde. Sans interruption depuis bientôt vingt-cinq ans, il a ainsi maintenu un rythme de création régulier, tout en s’assurant l’accès à un atelier grâce aux revenus d’abonnements. Cette correspondance se développe comme un lieu d’expérimentation en lien avec sa démarche et sa pratique artistique, sa vie privée et la société où il évolue.

L’exposition à la Maison de la culture Janine-Sutto présente chacune des années de cette correspondance, en blocs organisés en colonnes et en rangées, à la manière d’une page de calendrier. Une variation cyclique de l’éclairage plonge la salle dans l’obscurité à intervalles réguliers. Elle permet de saisir la phosphorescence, caractéristique de son travail personnel, aussi explorée dans sa pratique d’art postal. Lorsque les mesures sanitaires l’ont permis, l’artiste occupait un atelier ouvert, aménagé au centre de la salle d’exposition.

Ce lien permet la lecture de l’ensemble du texte publié dans Vie des arts, n° 263, 2021 : https://viedesarts.com/visites/cartographie-dun-agir-lart-postal-de-pierre-bruneau/

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *